écrit par Capt'n GG, le 04/12/2023 Croisières en catamaran 10 commentaire(s)

Journal de bord de notre transatlantique « Cap a l’ouest »

JOUR 18 : 14-23-21N 59-42-55 W 10H UTC Mardi 19 décembre 2023

Notre grand voyage se termine. 5000 miles a 5 noeuds de moyenne, tout à la voile, que quelques jours sans vent au moteur, toujours au mouillage, seulement 2 semaines au port pendant les tempêtes. 6 personnes en permanence à bord. Nous sommes partis de Cannes début septembre et depuis nous naviguons.  Plus de 3 mois en mer sur Harmony two, c’est un beau périple et certainement le dernier, car notre catamaran restera ensuite aux Antilles après 3 transats. Il aura fait le job sans rechigner, toujours prêt à affronter la mer et à nous transporter tous les jours vers de nouveaux horizons. Pendant cette croisière, nous avons fait de belles escales, de belles rencontres, de belles et parfois difficiles navigations, de beaux mouillages… Partis de Cannes, nous sommes allés à Balaruc sur l’étang de Thau, à Minorque aux Baléares, en Espagne à Torrevieja, Almerimar et Ceuta, avant un passage à Gibraltar où les orques nous ont frôlés sans faire de dégâts. Ce qui n’a pas été le cas du monocoque juste derrière nous qui après avoir lancé un mayday mayday a coulé suite à l’attaque de sa coque par les orques. Nous sommes passés sur le continent africain avec la visite traditionnelle de Tanger et son couscous, puis aux Canaries avec une arrivée magique sur l’île de la Graciosa, l’escale obligée à Las Palmas, ville des marins effectuant les derniers préparatifs des bateaux pour ce long voyage, une arrivée au Cap Vert à Sal, Santiago puis Mindelo, dernières villes avant la transat vers les Antilles. Nous arriverons aujourd’hui en Martinique avec le plaisir d’être là tous sains et saufs après cette longue escapade. Merci au catamaran Nautitech open 40 notre compagnon de route fiable, fougueux, obéissant, toujours prêt à affronter tous les temps et c’est peu dire cette année avec des surprises météorologiques liées essentiellement au réchauffement climatique : tempêtes, mer mauvaise et agitée, grains, changement de vent permanent, etc…

JOUR 17 : 14-43-77 N 56-56-66 W 10H UTC Lundi 18 décembre 2023 Journée de transition en approche des Antilles, le vent a été stable en direction et force, toujours 1 ris dans la grand voile et alternance de voile d’avant. La vie à bord est cool nous commençons à avoir hâte d’arriver

JOUR 16 : 14-54-83 N 54-42-14 W 10H UTC Dimanche 17 décembre 2023 Une journée qui vous pousse à réfléchir sur le changement climatique, effectivement quand on étudie les transatlantiques des années passées on se rends compte que de nos jours cela n’a plus rien avoir, normalement nous avons des vents constants de NordEst ( les Alizés ) et la navigation s’effectue au portant, pour nous cette année on a fait du près (et oui incroyable), des changements de voile constant pour s’adapter aux variations de vent, un vrai goût de MÉDITERRANÉE, bon il est temps d’arriver et se boire un Mojito ou un Tipunch.

JOUR 15 : 15-12-21 N 52-53-89 W 10H UTC Samedi 16 décembre 2023 Belle journée de navigation avec un bon vent stable qui nous pousse à plus de 6/7 noeuds, on commence a réfléchir pour notre arrivée, dans quel bar et sur quelle plage nous allons prendre l’apéro ? Question existentielle après une transatlantique.

JOUR 14 : 14-54-15 N 50-14-89 W 10H UTC Vendredi 15 décembre2023

Belle journée de navigation à 100% au moteur, mer plate beau ciel bleu et le ronronnement du moteur dans les oreilles, bon le soir le vent est revenu et on file à belle allure vers la Martinique

JOUR 13 : 14-25-27 N 48-23-04 W 10H UTC Jeudi 14 décembre 2023 Journée de transition, rien de particulier à part que nous avons navigué au près toute la journée, étonnant sur une transat aller, mais bon on a bien navigué au calme avec une mer plate

JOUR 12 : 14-21-12 N 46-41-63 W 10H UTC Mercredi 13 décembre 2023 Le vent vient de nous dire au revoir pour au moins 24H, ça va nous permettre de faire de l’énergie et de l’eau à fond grâce au moteur.Sinon on commence à préparer l’arrivée en Martinique. Géraldine nous a fait un bon gâteau à la banane, hummm un régal, on a parlé beaucoup à la radio avec nos amis sur « Spirit of jack iron » le bateau de Corinne et Beat avec qui nous avions dîner à Mindelo.

JOUR 11 : 14-29-41 N 45-02-79 W  10H UTC Mardi 12 Décembre 2023 Une journée bien calme avec un vent toujours favorable, et nous avons retrouvé nos amis Dom et Sophie, qui ont navigué avec nous depuis Tanger, sur notre route et nous avons pu partager au moment de l’apéro avec eux à la radio, nous avons partagé nos stratégies car d’ici ce soir et demain il va y avoir sur notre route une poche sans vent, route nord ? Route sud ? Pile ou face on verra demain, pour le moment nous avons choisi la route » droite au but » résultat au prochain épisode.

JOUR 10 : 14-06-96 N 43-08-18 W  10H UTC Lundi 11 Décembre 2023

Hier nous avons été dans les grains et notre genneker n a pas résisté Nous naviguons donc avec juste notre petite voile mais on avance on avance Après un réveil en fanfare, la mer s’est montré généreuse avec une belle daurade qui nous a régalé pour 3 repas, quelle belle récompense Dans un autre registre l’avantage d une transit est que la gestion du décalage horaire se fait en douceur, hier soir nous avons changé d’heure il est donc 8 H quand il est midi en France  Autre avantage c’est le temps on a le temps c’est tellement rare qu’on le prend « Avec le temps avec le temps va tout s’en va » oui mais on a déjà fait la moitié du voyage cap vert/Martinique alors ce soir on fête cette étape comme il se doit au coucher du soleil de tous les jours de notre voyage

JOUR 9 : 14-05-35 N 41-14-11 W - 10 H UTC Dimanche 10 décembre 2023 Journée où il ne sait vraiment rien passé, à part une salade à midi, un gratin dauphinois le soir et le pain de Manon, pour la navigation vent toujours dans le dos sans changements, route direct, pas de manœuvres, donc lecture et siestes pour l’ensemble de l’équipage. Ah grande nouvelle après 8 jours de formation, Géraldine à enfin réussi à faire le noeuds de chaise, ouf  Par contre sa bronze et il fait chaud sous les tropiques (31°)

JOUR 8 : 14-14-81 N 39-10-50 W 10 H UTC Samedi 9 décembre 2023 Une journée tranquille avec notre dorade quotidienne, on se régale à chaque repas. Sinon l’équipage est bien organisé entre le petit déjeuner et les repas à préparer, sans compter aussi le pain fabriqué par Manon. Il fait chaud la journée (31) et on en profite pour se reposer et faire de belles siestes, à que c’est dur la transat à suivre….

JOUR 7 : 14-47-34 N 37-03-68 W - 10H UTC Vendredi 8 décembre 2023 Ah aujourd’hui de bonnes nouvelles, les alizés bien établis et stable, on trace direct sur notre objectif, et hier au soir un repas de roi avec la pêche d’une belle dorade bien en chaire.On s’est régalé et il en reste encore beaucoup, le moral est au beau fixe, la météo est favorable et le soleil est aussi présent.

JOUR 6 : 15-50-80 N 35-11-20 W - 10H UTC Jeudi 7 Décembre 2023 Alors les nouveautés du jours? sous le signe du vent, les alizés sont bien là et on file tout droit vers notre destination à bonne allure. Sinon une journée comme les autres avec un peu d’atelier aquarelle pour certain, formation à la navigation sur la carte et lecture pour le capt’n. La mer est un peu formée et la pêche est pas terrible, on fini les stock du congélateur.

JOUR 5 : 15-48-9 N 33-01-4 W - 10H UTC Mercredi 6 Décembre 2023 Deux jours sans poisson, alors un tour dans le congélateur pour entamer le stock de thon. Sinon une journée sous spinnaker avec un petit vent entre 8 et 10 noeuds, mais grâce à cette voile on a sauvé la moyenne de peu, toute la journée entre 4,5 et 5 noeuds de vitesse, et à partir de 18H le vent a forci un peu et la vitesse moyenne est passée entre 6 et 7 noeuds. Nous avons eu droit à des cookies fait avec amour par Manon.

JOUR 4 : 16-10-63 N 30-57-15 W - 10H UTC Mardi 5 Décembre 2024 Une journée placée sous le signe des empannages, pour, à la fois aller chercher un vent plus soutenu vers le sud de notre route directe, et garder le nez vers notre objectif. Pour le moment on essai de viser la Barbade si le temps qu’il nous reste, nous permet cette étape, tout dépend du planning car il y un billet d’avion depuis Fort de France pour MC le 21 décembre, on reste concentré. La nuit a été très calme et reposante.

JOUR 3 : 28-54-05 N 16-33-07 W Lundi 4 Décembre 2023

Il est où le vent ils sont où les alizés ?  🎶 🎵 Cap taine GG le cherche il ne voulait pas descendre trop au sud  Il s’est fait rattraper par la patrouille pas le choix Le vent est la bas au sud Alors cette nuit on s’est relayé pour faire descendre le bateau 🚤  Sinon le soir à la Tombée de la nuit tous les jours la mer nous offre un petit poisson on se régale Tout va bien à bord il nous manque juste un peu de soleil 🌞 mais la bonne humeur est à bord  Alors on avance on avance

JOUR 2 : Hier au soir nous avons eu droit à notre première daurade au four, fraîchement pêchée en fin de journée. Sinon côté navigation, il a fallu s’éloigner du cap vert pour commencer à trouver les alizés et avancer dans la bonne direction a bonne vitesse. Il a fallu attendre quand même 2h du matin pour être assez loin des îles pour ne plus être sous le vent des îles.

JOUR 1 : Départ transat direction la Barbades, peut-être, ou alors la Martinique cela dépendra du vent. 9h à la sortie de la baie de Mindelo, un petit vent portant de 11 noeuds, cap à l’ouest, et il faut retenir qu’il y a beaucoup de voilier autour de nous, c’est une date de pointe il va y avoir du monde sur la route des vacances.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Comments (10)

Christian le 04/12/2023

👍 fais attention à toi il y a beaucoup de monde sur ce trajet pour la Martinique. Peut-on te joindre par téléphone avec Starling ?

Mimi le 05/12/2023

Jolie cette photo !!!

Anonyme le 07/12/2023

Très belle photo

Bisous

Mimi le 08/12/2023

Bisous si le vent reste bon tu assure pour les avions !!! Mais restes prudent ! Le but est l’aéroport mais qu’un que tu connaissait bien et moi aussi disait toujours ne pas prendre de risque pour une obligation !!!! Bisous 🥰👌